COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
LE LEVIER DE L'EXCELLENCE 🚀

Les compétences comportementales c'est quoi ?

Le sujet est vaste et parfois sujet à polémique dans la communauté des recruteurs & ailleurs.

Néanmoins, côté entreprise, des décideurs finaux s’appuient très souvent sur les résultats de tests de personnalité afin de rationaliser leur prise de décision et se décharger de la responsabilité de l’appréciation des dominantes comportementales d’un futur collaborateur. 

Je les comprends tellement ! Apprécier la gestion des émotions, l’extraversion, l’aptitude à convaincre, à innover, à penser macro… 

Et pourtant, dans notre monde où la compétitivité s’opère par la voie de l’excellence et du beau (pour le domaine de l’art notamment), il devient impérieux de travailler cet axe. 

Par exemple, pensez-vous que l’aptitude d’un dirigeant à accompagner les transformations soit une compétence clé pour maintenir, acquérir de nouveaux marchés ? 

Selon vous, doit il être agile en matière de conviction, de communication? 

Est-ce que sa capacité d’empathie et son intelligence émotionnelle lui permettra d’accompagner un collectif dans la conduite du changement ? 

Est-ce que sa curiosité et son appétence au management participatif, à l’expérimentation permettra à son équipe d’être plus innovante ? 

Côté recrutement, les aptitudes comportementales ne peuvent pas être appréciées avec un seul outil et l’humilité est de mise.

Offrir un espace pour discuter les résultats, les mettre en miroir avec des réalisations professionnelles et rebondir, c’est à ce moment là que la discussion commence réellement et que la confiance s’installe.

Les bienfaits ?

– Des compétences techniques métier upgradées des compétences comportementales 

– Une cartographie des compétences techniques et comportementales pour affiner sa stratégie

– Une voie vers la transformation 

– Une organisation du travail innovante en matière de management des Hommes

Compétences comportementales et entretiens annuels

Je vous accompagne pour augmenter la valeur des entretiens annuels et en faire de véritables leviers de performance en introduisant l’appréciation des compétences comportementales individuelles de vos équipes.

En complément de la caractérisation des compétences techniques nécessaires à l’atteinte des objectifs individuels, j’accompagne vos collaborateurs pour identifier leur compétences comportementales et définir lesquelles pourraient être affinées ou développées afin d’augmenter l’expertise technique et augmenter la chance d’atteindre l’objectif défini. 

Le progrès technologique s’accélère, la valorisation des compétences singulières des femmes et des hommes qui composent vos organisations vous permet de faire la différence. Dans le monde de demain le moyen sera géré par la technologie. Le beau et l’excellence par vos ressources humaines. 

Valoriser et manager les compétences comportementales de vos équipes, c’est prendre un tour d’avance quant à la transformation de nos organisations. 

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