L’accord de GEPP signé, le 25 mai, par le Leem (la fédération des entreprises du médicament), la CFDT, Force ouvrière et l’Unsa, porte une attention particulière aux salariés seniors. Il prévoit notamment la création d’entretiens pour les salariés de plus de 50 (ou justifiant de 20 ans d’activité professionnelle) et de 60 ans, permettant d’échanger « régulièrement » sur les souhaits d’évolution ou les demandes d’adaptation exprimés par les salariés.
Côté formation, l’accord encourage la reconnaissance et de la valorisation des compétences des salariés, l’accès à la certification CléA (maîtrise du socle de compétences professionnelles et/ou numériques) ainsi que le CPF co-construit. A cet égard, un abondement de l’entreprise d’un montant minima égal à celui mobilisé par le salarié (dans la limite de 3 000 euros) pourra être mobilisé.
Des dispositions particulièrement sur les représentants du personnel complètent cet accord, notamment la valorisation des compétences acquises à l’occasion du mandat, via l’obtention d’une certification dédiée.
Source Actuel RH