bandeau-lumiere

A.Gill RH célèbre le 8/12

Aujourd’hui, nous sommes le 8 décembre, jour particulier à Lyon.

Pour cause, nous célébrons à partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 12 décembre, la fête des lumières. Cette tradition se perpétue à Lyon depuis 1852, date de l’inauguration de la statue de la vierge Marie, érigée sur la basilique Fourvière.

Le lien étroit entre la ville de Lyon et la figure de la vierge Marie remonte à 1643, année où le sud de la France était ravagé par la peste. Les échevins de Lyon firent alors vœu de rendre hommage chaque année à Marie si l’épidémie cessait. Comme ce fut le cas, les lyonnais attribuèrent le salut de la ville à la grâce de la Vierge. Depuis cette date, un cortège solennel municipal se rendait chaque 8 septembre au sanctuaire de la Vierge sur la colline de Fourvière, pour lui offrir cierges et écus d’or, afin d’honorer le vœu des échevins.

C’est dans la continuité de cette coutume qu’il fut prévu d’installer et d’inaugurer une statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, le 8 septembre 1852. Seulement, des intempéries entraînèrent une crue de la Saône, qui empêcha que les préparatifs soient prêts en temps voulu. L’inauguration fût donc repoussée au 8 décembre.

Tout avait été mis en place les quelques jours précédant l’inauguration : la statue devait être illuminée par des feux de bengale, des feux d’artifices et des fanfares étaient prévues.

Manque de bol, le 8 décembre au matin, un violent orage se déclare : le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait attendu cette cérémonie depuis 3 mois, d’un geste spontané, illumine ses fenêtres et descend dans la rue pour entonner des chants.

C’est ainsi que sont nés les lumignons et la fête des lumières, célébrée chaque année depuis.

Joyeuse fête des lumières à tous les lyonnais.

partager l'article