Cerisier en fleur

Quelques observations au service de l’onboarding

đź’® UNE IMPLICATION SANS PAREIL

L’investissement des Japonais dans leur travail et dans leur entreprise est immense. (On estime qu’environ 25% des japonais dépassent les 49h Hebdomadaires. )

En outre, il est mal vu de poser tous ses jours de congĂ©s dans l’annĂ©e. La plupart des Japonais n’en posent que la moitiĂ© et essaient de prendre des congĂ©s isolĂ©s, sans cumuler plusieurs jours d’affilĂ©e.

L’entreprise au Japon est une véritable communauté où les employés s’encouragent et se motivent mutuellement. En échange, les entreprises s’investissent beaucoup dans la formation de leurs salariés, et tentent de leur garantir des perspectives d’avenir et d’évolution sur le long terme. Les Japonais travaillent dans un environnement basé sur la CONFIANCE et la FIDÉLITÉ.

💮 UNE HUMILITÉ ET UN SENS DU COLLECTIF À TOUTE ÉPREUVE

Dans la société japonaise, l’individualisme n’a pas sa place et est plutôt mal vu. L’individu existe surtout à travers sa communauté. Ainsi le travail d’équipe y est la norme, et les prises de décisions se font collectivement, après consultation de chacun. 

La rigueur organisationnelle des Japonais et leur dévouement leur permet de former des équipes performantes et très unies au travail.

💮 QUELQUES COUTUMES À CONNAITRE :

  • chorei shiki : rĂ©unions matinales d’accueil, dont le but est de donner les consignes, rĂ©partir les tâches pour la journĂ©e, et motiver les employĂ©s.
  • shaka : c’est l’hymne de l’entreprise, qui est diffusĂ© quotidiennement dans celle-ci. Il a un rĂ´le fĂ©dĂ©rateur, et doit ĂŞtre connu par tous.

partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print