koi

Méta observation & transposition au recrutement, pour être juste à temps.

Introduction

Lorsque nous sommes issus du monde RH et après avoir vécu sa première grande expérience professionnelle marquante et structurante auprès de présidences japonaises, comment ne pas embarquer ses meilleures pratiques dans l’univers du recrutement ? 

Les méthodes agiles, les notions de scrum me semblent si proches du kaizen et de pratiques japonaises naturelles ! Nous pourrions nous demander si finalement, certains modes de fonctionnement des start up ou des industries jugés innovants ne sont pas tous simplement synonymes de bon sens et de pratiques déjà bien en place comme au Japon par exemple. 

Lors d’un bench dans le cadre de mon mémoire sur la GPEC en mode kaizen, il y a plus plus d’une décennie à présent, le patron RH de la CPAM France m’indiquait, qu’il étudiait le japon (plusieurs déplacements réalisés) afin de vérifier quelles étaient les bonnes pratiques pour vivre longtemps en bonne santé. Il y a peu, j’ai découvert la notion d’ikigai et la ville d’Ōgimi. Mon credo est de recruter en mode kaizen et ikigai. 
Lisez-nous, vous comprendrez pourquoi. Je ne suis pas une spécialiste du Japon. j’ai simplement vécu 7 ans de ma vie professionnelle auprès de 2 présidents japonais au sein d’une entreprise Japonaise. Mon alternant a pour ambition d’y créer son entreprise. Nous sommes simplement convaincus de bribes nippons appris et appliqués dans notre métier.  
Merci à Joachim Cuzin, stagiaire chez A.GILL RH pour ses recherches et la rédaction de ce mini livre blanc.

Laetitia GILL – Dirigeante A.GILL RH

Chapitre 1 – La culture d’entreprise au Japon

Avec un taux de chômage inférieur au notre et des offres d’emploi plus nombreuses que les demandes, (en Rhône-Alpes, nous avons quasi atteint le plein emploi) le Japon semble être une terre d’opportunités, avec un monde du travail dynamique et attractif pour les étrangers qui souhaiteraient s’y installer.  Cependant, les pratiques liées à l’emploi au Japon diffèrent grandement de celles du reste du monde. Nous vous emmenons faire un tour d’horizon des spécificités du monde de l’entreprise au pays du soleil levant. 

✅ Une communication interne différente 

Dans la culture d’entreprise Japonaise, le fort esprit de groupe est fondé sur une communication interne intense et majoritairement orale. Ceci permet un processus de prises de décisions par ajustements mutuels informels et spontanés. Scrum ? On parle de « coordination horizontale » qui, grâce à sa souplesse, peut se révéler plus efficace dans une environnement changeant que le modèle hiérarchique plus traditionnel. 
En effet, en France, par exemple, on aurait plutôt tendance à fixer des rendez-vous, organiser des réunions, utiliser les mails, ou passer par l’intermédiaire d’assistants, alors qu’au Japon, on favorise le fait d’aller spontanément voir la personne pour communiquer en face à face avec elle (plus rapide et un bon moyen de lire la communication non verbale non ?).

A bientôt pour vous parler d’implication sans pareil…

partager l'article